
Peut-on personnaliser sa plaque d’immatriculation en France ? Que…
En France, vous pouvez personnaliser votre plaque d’immatriculation avec vos initiales, le symbole de votre équipe sportive préférée ou un dicton motivant. Toutefois, il existe des restrictions quant aux caractères et symboles que vous pouvez utiliser.
La France a des règles différentes pour les plaques personnalisées selon qu’elles sont utilisées sur une voiture ou une moto.
Les plaques d’immatriculation pour les voitures doivent être composées uniquement de lettres et de chiffres français – aucun mot ou image étranger n’est autorisé – mais les motos peuvent avoir n’importe quelle combinaison de lettres et de chiffres français et non français tant qu’ils n’épellent rien de choquant dans l’une ou l’autre langue.
Peut-on utiliser des stickers pour customiser sa plaque d’immatriculation en France ?
En France, il est possible d’utiliser des autocollants sur votre plaque d’immatriculation afin de la personnaliser. Il existe de nombreux modèles et options différents, de sorte que vous pouvez trouver quelque chose qui correspond à votre personnalité. Vous pouvez également choisir d’avoir vos initiales, le symbole de votre équipe sportive préférée ou un dicton motivant sur votre plaque d’immatriculation. C’est une excellente façon de montrer votre patriotisme, votre soutien à votre équipe favorite ou affirmer un peu plus votre style et votre personnalité jusqu’au bord de votre pare-choc.
Que dit la loi française ?
La loi française qui vous permet de personnaliser la plaque d’immatriculation de votre véhicule est très simple et s’appuie sur l’arrêté du 9 février 2009 qui modifie l’article R322 du code de la route.
Vous pouvez utiliser n’importe quel autocollant ou décalque que vous voulez sur votre plaque d’immatriculation, tant qu’il ne comporte pas d’images ou de langage offensant ou obscène. Vous ne pouvez pas non plus utiliser d’autocollants qui pourraient obstruer la vue de la plaque d’immatriculation ou gêner la lecture des chiffres et des lettres.
Quelle différence entre les stickers et le tuning d’une plaque d’immatriculation ?
Le tuning de plaque d’immatriculation est un moyen de personnaliser votre plaque d’immatriculation avec différentes polices, couleurs et dessins. Vous pouvez également ajouter des autocollants ou des décalcomanies à votre plaque d’immatriculation pour la mettre encore plus en valeur. Il est aussi possible de tricher et de jouer au chat et à la souris avec les autorités et les patrouilles de police en installant une plaque anti-radar via de la customisation. En rendant la plaque impossible à lire pour le flash, légèrement inclinée ou simplement totalement illisible avec de trop petits caractères ou les uns au dessus des autres.
Les options sont infinies, vous pouvez donc créer un look unique qui exprime votre personnalité. Il est possible d’avoir une
- plaque en métal,
- plaque immatriculation plexi,
- plaque immatriculation noire
- plaque immatriculation anti-radar (bon ce n’est pas très légal mais si vous êtes joueur ou joueuse)